Search Jobs | Submit an Application | About Us | Becoming An LWR Employee | Home  

Responsable Regionale des Finances (RFM) – Afrique de L’ouest

Location:Ouagadougou, Burkina Faso.
Employment Type:Full Time
Department:Finance and Administration
Description:

 

SUPERVISEUR HIERARCHIQUE: Représentante Régionale pour l'Afrique de l'Ouest.
SUPERVISEUR TECHNIQUE: Directeur Adjoint des Finances - Afrique

SUPERVISE: Chargé des Finances et d'Administration Pays (CFAMs)

SUPERVISE TECHNIQUE:
• Chargés des Finances et d'Administration des Projets : Ils sont supervisés par les chefs de Projets mais le/la RFM leur fournira un soutien technique pour s'assurer que les politiques et les systèmes financiers sont conformes aux exigences des bailleurs.

OBJET: L'objectif de LWR est de pratiquer et promouvoir des systèmes de gestion financière efficace conformément aux meilleures pratiques de la profession. Le but principal du /de la RFM est de développer une forte capacité qui permet aux bureaux de LWR et des partenaires de gérer continuellement les systèmes financiers efficacement et de façon responsable. La RFM supervise les fonctions de gestion financière des bureaux et des projets au Burkina Faso, au Mali, au Niger et dans d'autres pays de la Région où LWR peut mettre en œuvre des projets. Plus précisément, il supervise directement les CFAMs et fournit une supervision technique aux financiers des projets spécifiques financés par les bailleurs de fonds au projet, en veillant à ce que les systèmes de gestion financière et de subventions soient solides et fonctionnent efficacement, tel que conçu et prévu par le conseil d'administration avec des contrôles internes solides; développe les capacités du personnel et des sous-bénéficiaires; et assure le respect des politiques et des lois locales dans lesquelles LWR opère.

Le/la RFM est un membre essentiel de l'équipe régionale d'Afrique de l'Ouest qui supervise les finances de la région. Le/la RFM coordonne avec d'autres membres de l'équipe régionale sur la gestion des subventions et les fonctions administratives ; en relation avec le Responsable de la Conformité des Finances Internationales, pour les questions de conformité des sous bénéficiaires ou partenaires; avec les Gestionnaire des finances internationaux pour les questions financières et le Gestionnaire du Reportage financier et analyse sur les budgets et les rapports sur les écarts budgétaires (BVA) du Bureau Régional. En relation avec les Directeurs Pays, il planifiera le temps de travail des CFAM ainsi que la fixation des objectifs et évaluation annuels.

LOCATION: Ouagadougou, Burkina Faso.

VOYAGE: Jusqu'à 60% (en Afrique de l'Ouest et dans d'autres endroits, au besoin)

 

Duties:
 
A. Gestion financière et contrôles internes

En directe collaboration avec le Département International des Programmes (IPD) et Finance Internationale (IF) au Siège de LWR aux USA, renforcer les systèmes appropriés de gestion financière et de contrôle interne pour protéger les intérêts de LWR afin d'assurer des fonctions de gestion financière efficaces et une application cohérente dans tous les Bureaux dans la région.

Plus précisément, le / la RFM doit:

1. Répondre aux demandes de renseignements des bureaux de LWR en ce qui concerne l'interprétation et à l'application des politiques contenues dans les Manuels de Gestion du Programme, de Finance à l'étranger et de Gestion de l'Administration et des politiques supplémentaires spécifiques au Pays, y compris les nouvelles polices émises par le siège au cours de l'année.
2. Examiner les transactions financières avant l'approbation / signature par les Directeurs Pays (CD), au besoin.
3. Effectuer des examens systémiques lors de voyages de suivi périodiques afin de déterminer la robustesse des systèmes de gestion financière et d'assurer l'alignement sur les exigences des donateurs et / ou les normes comptables internationales.
4. Établir des mécanismes de suivi pour s'assurer que les bureaux de LWR sont conformes aux règles et aux règlements des donateurs régissant les accords financés par LWR.
5. Assurer la bonne utilisation et maintenance de QuickBooks:
• Superviser l'utilisation du logiciel du grand livre (QuickBooks) par les bureaux de pays et assurer une application cohérente du plan comptable par tous les bureaux.
• Revoir et faire un feedback aux CFAM sur les rapports mensuels et faire les corrections nécessaires le mois suivant. Vérifiez la qualité constante de la comptabilité des bureaux de pays.
6. Superviser les rapports financiers des bureaux de pays :
 Veiller à ce que les bureaux de LWR soumettent des rapports financiers précis et à temps au Siège de LWR. Cela comprend les rapports financiers mensuels / annuels des bureaux de pays et les réconciliations bancaires, les allocations de coûts et les rapports d'inventaire des biens.
 Examiner les décaissements des bureaux de LWR et surveiller l'écart / budgétaire des projets restreints et sans restriction et les coûts de bureau, et développer des mécanismes pour informer et / ou conseiller la Représentante Régionale, les Directeurs Pays et les Chefs de Projet.
7. Superviser les audits annuels des bureaux de pays :
• En coordination avec l'IPD et la FI, élaborer un plan et mener ou participer à des audits internes (au moins tous les deux ans) pour les bureaux de LWR. En fonction des résultats de la vérification, coordonner la mise en œuvre des plans d'action correctifs et assurer ou coordonner les formations au besoin.
• En coordination avec les bureaux de pays, planifier et mener des audits financiers internes (au moins une fois par an) des partenaires ou sous bénéficiaires des financements de LWR en Afrique de l'Ouest.
• En coordination avec IPD et IF, coordonner l'achèvement des audits financiers externes pour les bureaux de LWR. Selon le résultat de la vérification, coordonner la mise en œuvre des plans d'action correctifs.
• Suivre la mise en œuvre des plans d'action correctifs pour compléter l'application des recommandations pour corriger les constats identifiés à temps opportun.
8. Examiner les suppléments des manuels F&A des pays et fournir des recommandations pour les améliorations, le cas échéant, pour assurer l'alignement sur les normes comptables actuelles ou nouvelles.

B. Gestion des subventions

1. Mobilisation des ressources : En coordination avec le Siège et la Région de LWR, le / la RFM doit:
a. Soutenir les CFAM dans le développement des budgets des propositions de projet de LWR et assurer un recouvrement des coûts approprié.
b. Aider les équipes de bureaux de pays et les partenaires d'exécution dans l'analyse des compte d'exploitation pour les activités génératrices de revenus conçues dans le cadre de projets.
c. Examiner les propositions budgétaires des futurs sous-bénéficiaires, assurer le respect des lignes directrices de LWR et des agences de financement.
d. Consolidez les budgets pour assurer le respect des exigences des donateurs.

2. Mise en œuvre des subventions : En coordination avec les Gestionnaires de subventions et de conformité et le soutien du Responsable Régional de l'Administration, le/la RFM doit:

a. Examiner l'évaluation pré-attribution du sous-bénéficiaire et fournir des conseils aux partenaires dans la résolution des risques

b. Conduire les ateliers de mise en route des projets avec le personnel de LWR et les sous-bénéficiaires, avec le CFAM, au début ou au début de nouveaux prix restreints. Les sujets spécifiques à discuter sont les suivants:
i. Principales caractéristiques de l'accord ou du contrat de coopération LWR.
ii. Politiques et procédures financières de LWR sur le personnel, les voyages, les achats et autres décaissements.
iii. Les règles et règlements spécifiques des donateurs, le cas échéant.
iv. Rapports financiers et analyse de variance

c. Examiner et approuver les plans de renforcement des capacités des sous-bénéficiaires sur la gestion financière, la gestion des subventions, .
d. Développer un système compréhensif de suivi des calendriers des rapports des équipes de projet de LWR et des sous bénéficiaires de chaque bureau pays ; suivre la fourniture de ces rapports et la résolution a temps des problèmes de conformité avec le sous-bénéficiaire
e. Examiner les rapports financiers trimestriels préparés par les CFAM et / ou les équipes de projet et les sous-bénéficiaires ; S'assurer que les dépenses sont sur la bonne voie et conformément aux budgets approuvés et que les seuils de décaissement sont respectés.

3. Conformité des partenaires et Audit: En collaboration avec le Responsable de la Conformité et le soutien du Responsable Régional de l'Administration, le RFM doit :
a. Faire la revue des subventions et du système de suivi des sous-bénéficiaires, identifier les lacunes et faire des recommandations d'amélioration si nécessaire.
b. Examiner les feedbacks aux sous-bénéficiaires sur les résultats des visites de suivi des CFAM; Veiller à ce que les plans d'action des corrections soient exécutés en temps opportun.
c. Fournir des conseils aux sous-bénéficiaires pour résoudre les problèmes / constats administratifs, s'il y a lieu.

4. Planification annuelle et budgétisation: En coordination avec le Gestionnaire des Finances Internationaux et le Gestionnaire du rapportage et analyse financière, le / la RFM doit:
a. Conduire le développement du budget annuel pour tous les bureaux de la région, y compris le budget régional (coûts du Siège, de la région, etc.).
b. Consolider les budgets annuels de tous les bureaux de pays, y compris les coûts régionaux.
c. Analyser les budgets pour s'assurer de la cohérence avec les plans opérationnels.
d. Codifier les budgets dans le système de gestion du budget APFM, au besoin.
e. Préparer le résumé du budget pour la présentation du Directeur Principal à la réunion sur le budget au Siège.

 
5. Supervision et développement du personnel
a. Superviser et développer une équipe forte de CFAMs ; Assurer l'apprentissage en équipe et les normes de rendement et la responsabilisation ; Fournir un feedback et soutien réguliers aux CFAMs en consultation avec les Directeurs Pays et IF.
b. Superviser et mener des évaluations annuelles de la performance des CFAM.
c. Gérer le recrutement, le plan de gestion de la performance, si nécessaire et la cessation de l'emploi des CFAM.
d. Fournir un appui aux CFAM dans l'élaboration de programmes de formation appropriés et dans l'orientation sur la gestion financière pour le nouveau personnel financier et administratif recruté par LWR.
e. En étroite coopération avec l'IPD et l'IF, évaluer la capacité financière / administrative et comptable des CFAM et le personnel financier et administratif des projets des bureaux de LWR et élaborer des plans d'action pour améliorer et renforcer les capacités des bureaux, particulièrement en matière de gestion financière, de gestion des subventions, de l'administration bureau et le suivi de la conformité des sous-bénéficiaires.
f. Élaborer, mettre en œuvre et superviser les formations au niveau des bureaux pays et mettre à jour les mécanismes des manuels de finances et d'administration ainsi que leurs suppléments ;
g. Se mettre à jour et renforcer ses propres connaissances sur les meilleures pratiques des organisations locales, internationales, et des donateurs en finances ;
h. Toutes autres tâches assignées par le superviseur

Qualifications:
 
  • Avoir un engagement profond envers les valeurs fondamentales de LWR et la capacité de modéliser ces valeurs dans les relations avec des collègues et des partenaires.
  • Détenir une maîtrise en comptabilité publique, administration des entreprises ou l'équivalent. Accréditation en tant que comptable public agréé (ou équivalent local). Avoir un niveau post universitaire serait hautement souhaitable.
  • Démontrer au moins dix (10) ans d'expérience en comptabilité et audit, dans le secteur des ONGI. L'expérience dans la gestion des ressources humaines, des achats et d'autres systèmes administratifs serait un atout.
  • Avoir une expérience de travail en Afrique de l'Ouest, dans au moins 2 pays d'intervention de LWR; Expérience dans un poste multi-pays.
  • Avoir au minimum de 5 ans d'expérience dans la gestion des subventions ou contrats de multiples sources de financement et dépassant 1 million de dollars.
  • Avoir une connaissance approfondie des règles et règlements de l'USAID, des accords de coopération et des contrats ; Autres règles et règlements des donneurs bi ou multilatéraux serait un plus.
  • Avoir une expérience en matière de formation, de facilitation et / ou de soutien directement avec les communautés et les organisations de base en Afrique de l'Ouest.
  • Avoir de bonnes compétences d'analyse et de communication, la capacité à assimiler et à traiter l'information pour un large public ; être capable de travailler avec divers groupes de personnes dans un environnement multiculturel, axé sur l'équipe.
  • Être autonome et avoir la capacité d'identifier les défis et prendre l'initiative, avoir la capacité de prioriser, d'organiser et de mener à bien des tâches multiples sous pression et avec peu de supervision.
  • Avoir la capacité de résoudre les problèmes de manière créative et logique ; Synthétiser ; Comprendre facilement les problèmes et les moyens de les résoudre ; Et traduire les idées en action avec une forte orientation vers les résultats.
  • Avoir d'excellentes capacités de communications écrites et verbales en anglais et en français est essentiel. La connaissance d'au moins deux langues supplémentaires de la sous-région est hautement souhaitable.
  • Avoir d'excellentes compétences dans MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook et navigateurs Internet. L'expérience dans l'utilisation et la gestion efficaces des logiciels de comptabilité et de base de données, en particulier QuickBooks.
  • Avoir de bonnes compétences en relations interpersonnelles, capacité d'être à la fois un chef d'équipe et un membre dans l'équipe et de travailler avec des personnes de milieux variés. Expérience et engagement à travailler dans divers rôles.
  • Être apte à voyager fréquemment (jusqu'à 60% du temps).
  • Être autorisé à travailler au Burkina Faso.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE:

Les dossiers de candidature devront imperativement comporter:

- Une page de garde comportant les informations suivantes:

Le nom & prenom du candidat,

le poste concerne,

le niveau d'etude et la nature du diplome,

le nombre d'annee d'experience de travail,

les noms et contacts de 3 personnes de references,

- Curriculum vitae date et signe;

- Lettre de motivation adressee a Madame Representante Regionale de LWR pour l'Afrique de l'Ouest.

Les dossiers de candidature devront etre deposes sous pli ferme avec la mention << Candidature pour le recrutement d'un responsable Regional des Finances au profit de LWR>> OU <>  au plus tard le jeudi10 Aout 2017 a 16heures 00 au bureau de LWR sis a l'arrondissement 12 secteur n53 ; ouaga 2000 zone A, (non loin de l'ambassade de l'Afrique du Sud)

 

 



This job is no longer active. Please click here to see current job listings.

Share this Job:


Sign Up for Job Alerts


Managed by Job Match LLC, All Rights Reserved - iApplicants™ Applicant Tracking System © Copyright 2005-2017 | admin